Accueil
histoire de St-Vaast
histoire du chemin de fer à St Vaast
modele de page
le conseil municipal
Délibérations - Commissions
Délibérations - Commissions
Saint Vaast Infos
La commune au quotidien
Les services publics en ligne
Les manifestations municipales et associatives
modele de page
Les associations à St Vaast
Tourisme à St Vaast et alentours
Nous contacter - Nous situer - Vous situer
liens officiels
La Communauté de Communes
Pensez au tri !
La vie du village en photos
histoire du chemin de fer à St Vaast

Site officiel de la mairie de Saint-Vaast-Dieppedalle

  

BLASON DE SAINT-VAAST-DIEPPEDALLE :
















Voici le blason qui ornera dorénavant nos courriers et qui représente votre Commune.



Pourquoi avoir créé ce blason ?

Depuis le début du mandat, nous en parlions, nous voulions créer un blason, qui serait l’identité de notre Commune.

Et cette année, pour le téléthon 2015, organisé à Saint-Valéry-en-Caux, chaque commune du territoire Communautaire, doit aller porter son blason sur un vieux gréement dans le port de Saint-Valéry-en-Caux, le 5 Décembre. Les Communes ne possédant pas d’armoirie, se sont vues proposer leur création gratuite par un professionnel. Nous en avons donc profité pour concrétiser notre souhait.

Le laps de temps que nous avions pour réaliser la maquette, ne nous a pas permis de recueillir vos idées, mais le Conseil Municipal en avait en tête et le créateur nous a guidé dans le contenu.


Que représente-t-il ?

Les premières réflexions ont tourné d’abord autour des 2 parties du nom de la localité.


Dieppedalle :

qui veut dire vallée profonde, a été représenté en forme de partition en chevron inversé, qui permet d’évoquer la vallée sèche qui est expressive de la géographie locale.


Saint-Vaast :

Evêque d’Arras qui a catéchisé Clovis. Nous l’avons représenté par la crosse d’évêque, l’écusson d’Arras, et la couronne de Clovis.

Dans un deuxième temps, le Conseil a suggéré qu’une locomotive y soit représentée, car notre gare et notre chemin de fer font partie intégrante de l’histoire de notre village.


Et en dernier lieu, nous avons souhaité y insérer les initiales de Saint-Vaast-Dieppedalle, pour donner une identité supplémentaire.

Le choix des couleurs ne faisaient pas forcement l’unanimité au sein du conseil, mais en matière de blason, il n’existe que 7 couleurs pas une de plus pas une de moins, il y a des règles et nous ne pouvions pas les contourner.

La suggestion du créateur a donc été retenue.

Le bleu peut faire penser au littoral, ou à la couleur du lin, et le jaune aux blés mûrs par exemple, (l’agriculture fait quand même partie de notre paysage) mais pour l’interprétation des couleurs, la libre imagination de chacun est de rigueur!

Ce blason nous appartient désormais, il sera fabriqué et peint en grand format et acheminé le 5 Décembre 2015 de l’hôtel Communautaire à Cany-Barville jusqu’à Saint-Valéry-en-Caux.